Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer au stress chez les jeunes aujourd’hui. Selon la Fédération Française de Cardiologie, 53 % des moins de 25 ans et 52 % des 25 à 34 ans déclarent subir un « stress élevé » contre seulement 24% chez les plus de 65 ans.

Ainsi, aujourd’hui il est important de constater que de nombreux facteurs sociétal joue sur le stress de notre jeune génération : ils peuvent ressentir une pression intense pour réussir à l’école, avoir des relations amoureuses, être populaires sur les réseaux sociaux ou encore réussir dans leur vie en général.

Quels sont les facteurs de stress chez les jeunes aujourd’hui?

Cette pression ressenti par la jeune génération, peut être exacerbée par les normes sociales, les attentes des parents ou encore les nouvelles technologies.

On constate tristement que les problèmes financiers sont l’une des causes principales observées lors de la dernière crise sanitaire. De nombreux étudiants se sont retrouvés enfermés dans des petits logements et sans emploi pour subvenir à leurs besoins. Ce qui a augmenté l’anxiété chez les jeunes s’est notamment traduit par : l’incertitude quant à leur avenir, une dégradation de l’image de soi et les problèmes mentaux et physique entraînant une mauvaise qualité de sommeil, allant jusqu’à la dépression pour certain.

On notera également que les conséquences dû au stress se traduisent par des troubles du comportement tels que l’agressivité ou encore l’irritation. Ainsi, il n’est pas anormal de constater que les enfants qui grandissent dans des foyers instables ou dysfonctionnels sont les plus exposés et particulièrement vulnérables au stress. En effet, ils peuvent ressentir de l’anxiété quant à leur avenir et leur place dans le monde. C’est pourquoi il est important de s’intéresser à l’enfant sur les causes de son mal être, afin de pouvoir ainsi l’aider en ouvrant le dialogue et pourquoi pas faire appel à un professionnel de santé.

Les réseaux sociaux : la nouvelle source d’anxiété

Le syndrome de FOMO « Fear Of Missing Out », est une stratégie marketing utilisée à l’origine pour susciter une réaction chez le consommateur. Vous observerez que de nombreuses marques font appel à cette technique qui incite à l’achat, par exemple « plus que 48H pour profiter de ce produit ». Comme son nom l’indique en français, « la peur de manquer », est un phénomène que l’on observe particulièrement depuis l’avènement des nouvelles technologies et l’implosion des réseaux sociaux.

De ce fait, il est évident de constater que les applications utilisées par nos jeunes aujourd’hui, se sont emparé de cette technique. Si je vous dis Snapchat, Instagram, Facebook ou encore WhatsApp, quel constat faites-vous? Vous conviendrez avec moi que le système de story durant 24h est présent sur toutes ces plateformes. Ainsi, cela incite son utilisateur à passer du temps sur le réseau social et participer lui même à ce phénomène de FOMO en créant du contenu éphémère. A cet effet, les réseaux sociaux contribuent à créer du lien social, cependant la dépendance qui en découle crée des conséquences néfastes pour soi (physique, mentale) mais également pour l’autre (cyber-harcèlement).

L’appel à l’action

Premièrement pour combattre le stress il faut déjà pouvoir identifier sa source : financière, familiale, physique, mental; puis être capable d’en parler pour demander de l’aide. En réalité, avec l’arrivée des réseaux sociaux, le stress ne touche pas uniquement les jeunes, mais le phénomène de FOMO utilisé en marketing, qui lui est bien réel, a contaminé toutes les tranches d’âge.